06 81 85 97 36

valentine.devianne@psychologueleguevin.fr

 

 

 

VALENTINE DEVIANNE

 

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE

PSYCHOTHERAPEUTE

HYPNOTHERAPEUTE

LEGUEVIN 

 

 

 

 

 

Accueil
  • Le cabinet
  • Mon parcours
  • Les honoraires
  • Téléconsultation
    • Pour qui ? Pour quoi ?
    • Outils de connexion
    • Mode de paiement
  • Questions / réponses
    • Qu'est-ce qu'un psychologue / un psychothérapeute ?
    • Le "label" du psychologue !
    • Consulter pour qui ? Pour quoi ?
    • Combien coûte une psychothérapie ?
    • Combien de temps dure une psychothérapie ?
    • Comment se déroule une psychothérapie ?
  • Liens utiles
  • Contact
NOUVEAU AU CABINET: GROUPE DE PAROLE POUR LES ADOLESCENTS ANXIEUX: REFUS SCOLAIRE ANXIEUX, TOCS, PHOBIES, ANXIETE SOCIALE
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Bilan psychologique

 "La mesure de l’intelligence est la capacité à changer" (Albert Einstein)

 

Qu'est-ce qu'un bilan psychologique ?

 

Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et/ou de la personnalité (psychoaffectif). Il est une photographie du fonctionnement psychologique et intellectuel de la personne à un moment donné, et par la même n’a donc pas valeur de vérité permanente ni ne permet de prédire de l’avenir.

 

Le bilan psychologique doit répondre à une question précise, il est souvent conseillé par le milieu scolaire (maîtresses, directrices) pour les enfants. Pour les adultes, il peut aider dans le cadre d’une orientation professionnelle en cernant les points forts et les points faibles.

Il permet de connaître et comprendre le fonctionnement intellectuel et affectif de la personne, de déterminer un type de personnalité et un niveau de maturité, de spécifier les difficultés, et de trouver des solutions à ces troubles en terme d’orientation scolaire et/ou de soins.

 

Le bilan psychologique complet se fait en deux parties par l’intermédiaire de tests psychologiques. Les tests sont choisis en fonction des difficultés et de l’âge de la personne.

★ Le psychologue est le seul professionnel formé aux tests, il est le seul habilité à les utiliser et à les analyser ★

 

On distingue deux grands temps dans le bilan :

 

★ Le bilan intellectuel mesure le quotient intellectuel d’une personne par rapport à la moyenne d’une population de référence du même âge (Échelles d’Intelligence de Wechsler). Ce test de Wechsler est le seul véritable test d’intelligence, validé scientifiquement et éprouvé, remis à jour régulièrement.

 

★ Le bilan de personnalité permet d’appréhender la sphère relationnelle, le niveau de maturité psycho-affectif et le type de personnalité. Il se fait par l’intermédiaire de tests projectifs ou de tests de personnalité et de dessins (pour les enfants). Il évalue les processus affectifs sous-jacents de la personnalité et le développement psychologique, il peut aussi aider au diagnostic de troubles psychiatriques.

 

 

★ Comment se déroule le bilan psychologique ? ★

 

 3 à 4 rencontres sont nécessaires pour le bilan complet :

1

Entretien d’anamnèse : cet entretien a pour but de connaitre les raisons du bilan psychologique et ses objectifs.

Il permet de recueillir les observations concernant les difficultés.

Il permet aussi de retracer le parcours de vie, l’histoire personnelle.

2

Evaluation intellectuelle : le test de Wechsler permet d’appréhender le fonctionnement intellectuel à travers l’étude de tous les grands domaines de l’intelligence.

Les résultats du test permettent de comparer la personne à la moyenne d’une classe d’âge et ainsi d’observer un retard ou une avance dans chacun des différents domaines.

Le test permet à terme de chiffrer un QI.

L’évaluation permet d’identifier les facilités et difficultés. En fonction des conclusions et si nécessaire, une aide adaptée peut être proposée.

L’évaluation intellectuelle permet donc d’identifier les ressources propres à chacun et de s’étayer sur ces ressources.

3

Evaluation de la personnalité : elle consiste à appréhender le fonctionnement affectif, la construction de la personnalité et le niveau de maturité. Elle révèle aussi, éventuellement, les conflits et difficultés. Elle nécessite l’utilisation de tests et échelles là encore spécifiques au psychologue.

4

Entretien de restitution : communication des résultats du bilan, proposition de soins si besoin et remise en main propre d'un compte-rendu écrit.

 

 

★ petite note concernant le bilan psychologique★

Un bilan psychologique nécessite une véritable expertise de la part du psychologue.

Il ne s'agit pas de calculer uniquement un chifrre de QI, mais bien de mettre en relief et en lien tous les éléments repérés lors des rencontres, qu'il s'agisse des comportements observés, des données reccueillies lors des entretiens et des résultats quantitatifs des tests.

Plusieurs heures de travail sont nécessaires au psychologue pour dépouiller les tests, mettre en relief, réfléchir, faire des liens, comprendre le fonctionnement psychique, aboutir finalement  à "un profil de personnalité" et rédiger un rapport clair et précis.

 

 

Copyright 2020 Valentine DEVIANNE

Mentions légales

         Copyright 2020 Valentine DEVIANNE          Mentions légales